Lorsque vous achetez un kit Broderies Diamants®, chaque couleur de diamant est livrée dans un sac individuel. Et sur ce sachet, il y a un numéro. Ce numéro se trouve également sur le tableau des symboles qui vous permet de savoir quelle couleur de diamant correspond à chaque symbole de votre toile.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient ces numéros ?

Ils ne sont certainement pas choisis au hasard. En fait, les forets utilisĂ©s dans chaque kit Broderies Diamants® sont identifiĂ©s et Ă©tiquetĂ©s Ă  l’aide des codes de couleur DMC. Dans cet article de blog, nous allons vous aider Ă  mieux comprendre le nuancier de couleurs DMC pour la broderie diamant et pourquoi nous l’utilisons pour nos kits Broderies Diamants. C’est parti !

Qu’est-ce que le DMC ?

DMC, ou Dollfus-Mieg et Companie est une entreprise française qui a ouvert ses portes en 1746. Elle est surtout connue pour produire le fil utilisé pour la broderie et le fil utilisé pour le tricot et le crochet. Le fil de cette société est la marque la plus recommandée au monde, ce qui en fait une marque très connue des brodeurs et autres artistes de la fibre.

Aujourd’hui, DMC est un leader sur le marchĂ© de l’artisanat. Ses produits sont de la plus haute qualitĂ© et ont rĂ©sistĂ© Ă  l’Ă©preuve du temps. Avec plus de 240 ans d’histoire, elle tĂ©moigne du pouvoir des bonnes pratiques commerciales et d’un engagement inĂ©branlable envers la qualitĂ©.

broderie diamant éléphant rose couvert de fleurs

Chez Broderies Diamants®, nous fabriquons nos forets pour qu’ils correspondent aux numĂ©ros DMC utilisĂ©s pour la soie Ă  broder. En d’autres termes, si vous avez un paquet de forets roses avec le code de couleur 605, vous pouvez aller dans un magasin d’artisanat et acheter de la soie Ă  broder DMC de la mĂŞme couleur avec le mĂŞme code. C’est vraiment gĂ©nial !

Pourquoi utilisons-nous les chiffres DMC ?

Si nous utilisons les codes DMC pour crĂ©er nos kits, c’est aussi parce que c’est tout simplement logique. Il existe dĂ©jĂ  des centaines de couleurs avec des numĂ©ros DMC correspondants. PlutĂ´t que d’inventer un système propriĂ©taire pour identifier les couleurs par numĂ©ro, il est logique d’utiliser ce système existant et normalisĂ© pour identifier les diffĂ©rentes couleurs des forets.

En outre, les numĂ©ros DMC sont universels. Alors que le terme « rose clair » peut dĂ©signer une gamme infinie de nuances de rose, le numĂ©ro DMC-605 dĂ©signe toujours la mĂŞme couleur. Il est donc beaucoup plus facile de trouver des diamants supplĂ©mentaires si vous avez besoin de plus d’une couleur spĂ©cifique.

Cela vous permet Ă©galement de conserver vos forets supplĂ©mentaires et de les utiliser pour de futurs projets. Il est toutefois important de noter qu’il peut y avoir de très lĂ©gères variations dues Ă  diffĂ©rents lots de teinture et Ă  des changements dans le processus de fabrication.

Le nuancier DMC pour la broderie diamant

Le nuancier DMC pour la broderie diamant ressemble beaucoup à celui de la soie à broder. La principale différence, cependant, est que le nuancier pour la broderie diamant comporte des images en gros plan de strass supplémentaires qui peuvent être utilisées pour déterminer la couleur que vous avez. Ces nuanciers peuvent être téléchargés ou achetés en ligne, ou vous pouvez en créer un vous-même en utilisant les perles que vous avez dans votre collection.

Fabriquer votre propre nuancier DMC est un excellent moyen de garder la trace des couleurs que vous possĂ©dez. Croyez-nous, il vous sera utile et deviendra rapidement l’un de vos outils de broderie diamant prĂ©fĂ©rĂ©s si jamais vous renversez accidentellement vos perles ou les mĂ©langez !

Pour faire votre tableau, il suffit de coller un diamant sur une feuille de papier Ă  cĂ´tĂ© de son numĂ©ro DMC. Chaque fois que vous recevez un kit contenant une couleur que vous n’aviez pas encore, ajoutez-la Ă  votre tableau. C’est simple comme bonjour !

personne ouvrant le tableau de couleurs dmc broderie diamant

Vous pouvez Ă©galement utiliser votre nuancier DMC pour recouper les diamants d’autres sociĂ©tĂ©s qui n’utilisent pas les numĂ©ros DMC. Si de nombreuses marques ont adoptĂ© ce système, certaines ont leur propre système de numĂ©rotation de leurs couleurs. Avec un nuancier DMC, vous pouvez comparer les forets de ces autres marques et dĂ©terminer Ă  quel numĂ©ro DMC ils correspondent.

BOUTONS CTA 

Conclusion

Lorsque l’on apprend la broderie diamant, des choses comme les nuanciers DMC peuvent sembler difficile a assimiler. La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’ils sont assez simples.

Les numĂ©ros DMC sont simplement un moyen facile d’Ă©tiqueter les couleurs et de distinguer les nuances similaires d’une mĂŞme couleur. Comprendre le nuancier DMC pour la broderie diamant est un jeu d’enfant une fois que vous l’avez compris.

Cliquer ici pour voir nos produits Broderie Diamant

Le Blog Broderie Diamant

Accueil